Femmeweb.fr  
Google

 
Viande blanche ou viande rouge ? Ce qui les différencie, c'est leur teneur en graisse
Viandes grasses et viandes maigres
La viande est un élément important de l'alimentation. Pour un bon équilibre et pour la qualité de ses apports nutritionnels, il est difficile de s'en passer sans trouver une compensation par d'autres nutriments.
Les végétariens  peuvent remplacer le viande par le poisson, le lait et les produits laitiers, les œufs, les fromages qui restent des nutriments d'origine animale.
Nous avons besoin de protéines ? C'est dans la viande que nous trouverons le plus de protéines.
Les protéinviandeminies animales ont les acides aminés indispensables et une haute valeur nutritionnelle.
En général, la viande contiendra 20% de protéines.
Les viandes apportent des vitamines B1, B2, et PP. Pour les vitamine A (5 000 UI par jour - 5x à 0,3 μg )  et C, il faut faire appel aux légumes et aux fruits. Les abats aussi sont des sources de vitamine A.
Toutes les viandes ont les mêmes vertus, comme source de tous les acides aminés dot nous avons besoin. C'est aussi là que nous trouverons le zinc et la vitamine B12 indispensable au fonctionnement du système neurologique.
On sait que la carence en vitamine B12 provoque le retard mental chez les enfants.
boeufgras Avec vos ciseaux de cuisine, vous pouvez découper la frange graisseuse qui borde cette pièce de bœuf.
salademiniDès que la pièce est cuite, vous salez ses deux faces et vous posez dessus un fin hachis d'échalote à la bordelaise avec une minuscule noix de beurre demi-sel. Servez toujours votre viande avec une salade verte.
La viande apporte avec ses protéines, le fer nécessaire au fonctionnement des globules rouges. Les enfants  en pleine croissance et les femmes enceintes en ont un besoin accru.

Viandes blanches et viandes rouges ont les mêmes apports qualitatifs, mais des valeurs énergétiques différentes selon leur teneur en graisses animales (les mauvaises graisses). Pour avoir le graisses "plus diététiques", on peut faire le choix  de la dinde, de la pintade et du gibier à condition que le préparation n'ajoute pas son excès de gras.
Les meilleurs morceaux du bœuf et du veau en particulier sont moins riches en graisse. En général, les pièces les moins onéreuses ont une graisse visible. On peut en retirer une bonne part en soignant la  préparation..
Dans nos conseils de cuisine, quitte à bousculer les traditions nous conseillons chaque fois le gril électrique qui en faisant fondre la graisse, recueillie dans la lèchefrite dessous, allège la viande d'une part de sa nocivité.
Les poulets en particulier quand ils ne sont pas d'un bon élevage, produisent une graisse abondante. La cuisson à la broche est particulièrement recommandée. La graisse recueillie ne doit pas se retrouver dans le plat !
Les viandes grasses se trouveront dans le porc.
coteporcNe faites jamais cuire la côte de porc telle que le boucher vous l'a servie. Il y a toujours 30% à enlever si vous voulez éviter de manger gras.
Manger de la charcuterie, c'est faire délibérément le choix d'une alimentation exagérément riche en matières grasses !
Le fameux régime méditerranéen fait naturellement la part des choses.
A l'origine les pays étaient pauvres. Là aussi  les moutons et animaux d'élevage étaient toujours maigres nourris par l'herbe d'un sol aride. De plus, le prix de la viande animale portait à manger beaucoup de fruits et légumes. La mer donnait le poisson et ses autres fruits. Avec la circulation des produits et l'élévation du niveau de vie, on peut craindre la disparition de cette particularité "méditerranéenne", même si le concept influence partout les choix alimentaires.
Les Viandes