Femmeweb.fr
Google
Accueil Métabolisme Cellulite Cellulite2 Cancer Cancer2 Poivron La semaine Graisses Viandes Blog Forum ?
Souvent trop de matières grasses dans nos assiettes.
Qu'en est-il des matières grasses dans notre alimentation?
En matière alimentaire comme dans tous les domaines, ce qui est toujours nocif, c'est l'excès. Trop de graisse tue, trop de vin tue, trop de travail tue même si le travail fécond et motivé a des effets favorables sur notre santé ; il en est de même pour le fromage et le vin.
L'observation des maladies cardio-vasculaires liées à l'alimentation montre que la pratique alimentaire traditionnelle en France est très favorable. Les habitants du sud de la France sont particulièrement bien notés à ce palmarès. Pour les nutritionnistes, c'est le paradoxe français.
La composition traditionnelle du repas "à la française" dans toutes les couches sociales est bien codifiée avec entrée, salade verte, plat principal de viande, poisson et de légumes, fromage, fruit, pâtisserie, glace . Un verre de vin accordé à la chair accompagne le repas. On pense que la variété et l'usage des graisses de canard et d'oie avec le fromage et le vin riche en tanin, sont  pour une bonne part dans cet avantage diététique. Il y a une diversité et un souci de qualité et de traçabilité.  La cuisine "domestique" a la faveur des français et les ouvrages et émissions de radio et télévision qui font la promotion de la cuisine de chefs ou des régions ont une grande audience auprès de tous les  publics.

Si on s'en tient aux matières grasses dans l'alimentation, au nord c'est le beurre -à toutes les sauces si on peut dire- et au sud c'est  graisse d'oie et  l'huile d'olive ;  en tout cas l'huile, là où dans le nord on emploie le beurre.
Mais cela ne nous empêche pas de modérer au sud comme au nord l'usage des matières grasses ajoutées dans l'alimentation.
Il ya pour cela de bonnes habitudes à prendre pour une limitation forte de la consommation d'huile dans notre cuisine.
La graisse dans la poêle semble indispensable pour éviter que la pièce à cuire ne colle au métal chaud. Une pellicule d'huile très fine isole le métal de la viande. Cette fine pellicule sert d'interface à une température particulièrement  élevée. Cette  surchauffe de la molécule d'huile la transforme en résine ; et c'est là surtout, la nocivité. Si vous mettez beaucoup d'huile, la cuisson n'est pas bonne, une partie de l'huile partira en vapeur  qui souillera l'atmosphère et se condensera partout (malgré votre hotte ventilée ), et l'autre partie sera jetée pour se retrouver dans l'égout.
Quelle est la solution pratique? à défaut du gril électrique dans votre cuisine, c'est ce petit gril très économique facile à trouver dans le commerce. La pièce (bœuf, mouton, poisson ) est placée dans le plat sans huile. Un couvercle métallique (acier de préférence) posé sur le gril renvoie la chaleur sur la pièce à cuire qui n'a aucun contact direct avec la résistance. La chaleur est suffisante pour une cuisson rapide. En fin de cuisson, une cuillerée d'eau fera un déglaçage pour récupérer le jus de la cuisson.
grillade1
grillade1 
grillade3
La viande de boucherie est un élément important par la qualité de ses protéines et les oligo-éléments indispensables qu'elle apporte aux jeunes et aux femmes enceintes.
Le poissons, les œufs,  laitage et fromages ont les mêmes apports en plus faible quantité.
Champignons de Paris, oignons, échalote en fines tranches et autres épices placés sous la viande vont la parfumer et s'ajouteront au jus pour  une cuisine rapide pour 2 ou 3 (ou plus en deux passes).
Le sel s'ajoutera en fin de cuisson (pas de sel "à cœur").
Matières grasses