bandeatemoignage2

Google
Mamans seules suite1

La maman seule-suite...

 Si vous êtes dans la situation des mamans qui se trouvent dans un tout premier temps accablées ou simplement débordées par les nouvelles responsabilités qu'elles ont brusquement à assumer, ne vous découragez pas. Dites-vous que vous surévaluez la difficulté et que ce n'est pas la fin du monde. Faites votre bilan de relation familiale ou d'amis proches avec lesquels vous ne devez pas perdre le contact par une mauvaise attitude de culpabilité et de repli.
Ne changez pas de lieu, gardez votre emploi. Les collègues de travail font partie de votre environnement. Vous vous déstabiliseriez en vous exilant loin de votre environnement familier.
Il y a des gens qui se soucient de vous et de vos enfants. Vous pourrez avoir besoin d'eux. N'hésitez pas à leur demander de l'aide.
Certes ce n'est pas facile. Il est plus facile de proposer son aide que de demander de l'aide. Mais votre démarche vous créera des liens durables. Et même dans votre situation, vous avez des aides à donner et à échanger.
Vous devez vous dire que vous n'avez perdu aucune de vos capacités et de vos compétences.
Si vous n'habitez pas loin de personnes de votre famille, c'est chez eux que vous trouverez les premiers soutiens.
Mais ce parent, ce voisin, ce collègue qui vous apporte son conseil et son aide, ne doit pas être un maître à penser ou un gourou qui aurait la main sur vous et qui serait interposé entre vos enfants et vous. Gardez la direction sur cette relation-là.
Créez-vous des habitudes et des règles régulières dans les procédures du quotidien : les horaires, les itinéraires, les rangements, les rituels autour des soins du corps, du coucher, des sorties et des loisirs. Suivez des règles que vous aiderez vos enfants à suivre.
Dans les relations d'éducation, soyez positive. Vous direz à un enfant : soyez respectueux au lieu de "ne soyez pas impolis".
-Gardez le contact avec l'école et les parents d'élèves.
-Participez aux réunions.
-Encouragez la relation de vos enfants avec les camarades de classe qui n'habitent pas loin de chez vous.
-Intéressez-vous à leur activité scolaire, et ne vous dérobez pas pour les aider ou leur trouver une aide.
L'ordinateur vous y aidera avec un effort de "documentaliste", vous les aiderez à déjouer les difficultés d'un exercice dans les matières qui font appel à des connaissances et au jugement.

soindevousAssociez-les pour le conseil dans les prises de décision d'aménagement ou de modification du cadre de vie : un nouveau meuble, un nouveau décor, dans leur chambre, une nouvelle peinture. Ils seront associés à tout ce qui les concerne. Cette attitude les aidera à acquérir de l'autonomie et de la maturité.
Ne donnez jamais aux enfants l'impression que vous êtes accablée ou débordée.

Dans les familles avec père et mère, on tient souvent et à tort, les enfants à l'écart des décisions qui les concernent. Les enfants ont tendance à "se reposer" sur les choix parentaux et sont consommateurs de leur confort et de leur sécurité. Auprès de vous, ils auront à prendre en charge une partie des tâches selon leur âge : Tenue de leur chambre propreté des lieux collectifs, rangements.
Si les enfants avaient des loisirs, maintenez-les ou aidez-les à pratiquer un jeu, un sport, une activité ludique qui a leur faveur.
S'ils font du vélo, et si vous avez quelque disposition pour cette pratique, organisez des sorties avec toutes les conditions de sécurité pour l'équipement et la circulation. Le partage de l'effort dans un temps d'évasion organisé est une belle expérience à partager.
Tout ce que vous leur demandez doit être expliqué, compris et accepté dans la mesure où ils se rendront compte que c'est pour le meilleur agrément de tous dans la petite collectivité que vous formez.

Mais au milieu de tout cela, pensez à vous. Prenez soin de votre corps. Vous êtes belle, mettez-vous en valeur. Il y a la coiffure le maquillage, les vêtements seyants qui sont des accessoires qui ont pour effet de vous donner plus d'assurance et confiance en vous.
Si vous voulez refaire votre vie ou simplement faire un bout de chemin avec un nouveau compagnon, soyez prudente, mais restez ouverte au contact.
Ce qu'il y aura à préserver, c'est la relation avec les enfants : c'est votre atout prioritaire.